Jacques Godbout évoque le passage de la société canadienne-française des années 1950 au Québec des années 1960, la mémoire qu’il en garde et la perspective différente que peuvent en dégager les chercheurs en sciences humaines. Entrevue réalisée en 2009.

Biographie
Jacques Godbout est romancier, poète et cinéaste. Il a commencé à travaillé à l’Office national du film à la fin des années 1950 et fonda plus tard la revue Liberté, en plus de participer à de nombreux mouvements, dont le Mouvement Laïque de langue française, qu’il a présidé en 1966 après en avoir été l’un des directeurs.

Il est un des fondateurs et le premier président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, et a également collaboré à de nombreuses publications à titre de journaliste. Il publie maintenant régulièrement dans le magazine L’Actualité et fait également partie du comité éditorial des Éditions du Boréal.

Jacques Godbout a réalisé le documentaire historique Le Mouton Noir suite à l’échec de l’Accord du lac Meech en juin 1990, en lien avec l’énorme mouton ayant ouvert le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à ce moment. Plus largement, il est l’un des principaux écrivains et intellectuels des cinquante dernières années au Québec.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *