En ce jour du Solstice des Nations, officiellement Journée des peuples autochtones, j’aimerais rendre hommage aux Premières Nations du Québec. Je vous présente pour ce faire un clip du rappeur algonquin Samian qui, en collaboration avec les membres de Loco Locass, évoque la nécessité du dialogue entre nos cultures respectives pour faire la paix entre nous et avec notre passé.

Côté fête nationale, il est intéressant de constater que l’antique tradition partagée du feu de joie est, depuis 2005, un lieu de rencontre entre les cultures québécoise et autochtones. Ainsi, les braises du feu de joie du 21 juin sont-elles conservées par la nation autochtone désignée de l’année jusqu’au 23 juin, où elles sont amenées sur les Plaines d’Abraham et servent alors à allumer le bûcher de la Saint-Jean. Comme de tout temps, le feu sert encore aujourd’hui de vecteur de rassemblement entre les personnes et les peuples, et l’on ne peut qu’espérer que cette rencontre symbolique se traduise par une compréhension, un dialogue et un respect grandissants entre nos nations respectives.

Terre de mémoire, le Québec est aussi, pour chacun de nous, un défi à relever et ce n’est qu’en s’épaulant mutuellement que nous arriverons à construire ce pays dont nous rêvons tous et qui répondra finalement à nos aspirations.

Le site officiel du Solstice des Nations


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *